I ♥ NEON

« Tu connais pas NEON ? C’est un nouveau mag super sympa, lis-le tu vas adorer. »

Il y a quelques mois,  en contre-soirée sur un balcon Parisien, guitare à la main, clope au bec (ça y est vous êtes dans l’ambiance?), un type dont j’ignore le nom -que je remercie d’ailleurs- m’a parlé d’un mystérieux magazine du nom de NEON. Il faut absolument que je l’achète, paraît-il.

Quelques jours plus tard (toujours quelques mois auparavant), intriguée par la quasi véhémence avec laquelle il m’a vanté les mérites de ce magazine, j’ai demandé « Léon », « ah non Néon » au kioskieur  kiosquier. J’ai eu le n°2. En 40 minutes de métro j’ai découvert cet objet à la couverture branchouille-arty-on s’comprend.

Petit soliloque: je suis peut-être vieux jeu, mais j’ai une légère aversion pour les photos dénudées, non pas par gène, mais parce que « je trouve ça trop  facile ». La nudité c’est soi-disant profond, libre, jeune, poétique (mais non ce n’est pas sexuel, on est au-dessus de tout ça) . J’exhibe une photo de nu donc je suis tout ça, je suis cool. A cause de mes rencontres dans un cercle de Parisiens branchés (que j’ai vite fuit) dont je ne retiens que la superficialité, c’est tout un état d’esprit de wanna-be’s que j’assimile à ces photos, peut-être à tort (sûrement d’ailleurs), mais c’est malheureusement la première réaction que cela suscite chez moi. Bon, je parle plutôt des séries de photos « d’art », comme leurs propriétaires aiment les revendiquer, donc la critique ne sied pas tout à fait la couverture ci-dessus, cependant j’ai eu vite fait de l’assimiler à cette tendance désuète de la coolitude par le nu. Petite  précision: je reconnais qu’il existe de belles photos nues, avec une réelle intention artistique, je déplore seulement que le nu soit la voie de facilité pour les photographes en mal d’inspiration.

Revenons-en à nos moutons. Dépassant mon préjugé lié la couv’, j’ai lu. Et j’ai bien fait, j’ai vachement aimé le contenu du dît magazine. Des articles très sympatoches, beaucoup d’humour, des pages modes pas à la mode, de belles photos et une verve cocasse et dynamique. J’ai accroché. J’ai consommé. J’ai racheté. J’ai re-aimé.

Une saison plus tard (on revient au présent – au jour d’aujourd’hui comme on ne dit pas). Ce mois-ci, c’est le n°4, et il y a du level ! C’est g[u]énial ! Parmi les articles que j’ai préféré je citerais « Mes séries me coachent » (rappelez-vous, je suis une grande fan des séries), « Dur retour pour l’émigré » (un court reportage poignant sur un clandestin Mexicain qui revient au pays »), « Jusqu’où aller pour ton job » (des témoignages et leurs avis d’experts divers dont l’Inconnu Pascal Legitimus, l’ex-otage Roméo Langlois ou encore l’humoriste Kheiron).

J’aime l’ironie de NEON, j’aime son second degré et ses articles inutiles comme « Vos stratégies pour mieux vivre les toilettes » (ou comment masquer le plouf quand on va aux vécés). NEON c’est du contenu sérieux et de la déconne, c’est une esthétique et des illustrations de qualité. Quand on lit ce magazine, on s’amuse, on a l’impression d’être dans la rédac à se marrer avec l’équipe (oui, je divague un peu) et on apprend des trucs qu’on peut ressortir à la pause café au boulot « Hé Martine, tu savais que Nokia a une branche qui produit des bottes? ». Merci. Allez faire un tour sur leur site, vous aurez une petite idée de la philosophie du mag’.

Un vrai coup de coeur.

(Magazine NEON, tous les deux mois, 3,50 €)

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