Le CV vidéo

Comme toute personne rédigeant gaiement son CV, je me suis demandée en quoi ce dernier attirerait plus l’attention qu’un autre. Je n’ai pas fait ESSEC ou HEC.  Je n’ai pas fait de stages extraordinaires, je n’ai pas de passion détonante type « parachutisme depuis mes 8 ans » ou « construction d’un voilier avec mon père » , et je ne pense pas qu’apporter des habits à Emmaüs ou des couvertures aux sans abris comptent comme du bénévolat (ça fait toujours bien). La case loisir est sans doute ce qui affirme notre personnalité mais que fait-on lorsque nos activités se résument à surfer de blog en blog, à visionner des vidéo-leçons de maquillage avec  un miroir d’un côté et nos pots de peinture de l’autre, à jouer à la Xbox, et à se dire que « j’aimerais bien faire un road trip aux states ».

Loisirs et champs d’intérêt:

– Bars

– Randonnées dans centres commerciaux

– Préparation d’un tour du monde en 2050.

– Art: peinture faciale

Bref, je suis… BANALE! Et ce n’est pas très vendeur ça.

♣    ♣    ♣

Alors j’ai tapé:

J’ai trouvé des choses vachement intéressantes. Déjà, j’ai appris que c’était un pari très risqué, parce que d’une part, tout le monde n’est pas naturellement charismatique devant une caméra, et d’autre part, il faut que l’employeur prenne le temps de regarder une vidéo de 2-3 minutes, quand  il survole un CV en 30 secondes.

En plus, pour un bon CV vidéo, il faut de bonnes connaissances en montage vidéo. Et à part Windows Movie Maker, je n’y connais pas grand chose!

Néanmoins, j’ai trouvé de très bonnes vidéos:

Elle s’exprime très bien, a de bonnes références pro, la qualité de la vidéo est impeccable.

Pour la petite histoire, ce dernier a envoyé une dizaine de colis aux recruteurs de grandes boîtes, contenant une cocotte en papier et un dé. Les numéros de la cocotte en papier renvoyaient vers le lien de la vidéo. Il n’a finalement eu qu’un entretien qui n’a pas débouché vers une embauche.

Très joli et original, mais pas très exhaustif.

J’en ai aussi trouvé des moins réussies:

Je salue l’initiative de ce garçon mais on n’entend pas sa voix, et la qualité n’est pas bonne. Dans ce cas la vidéo est-elle nécessaire?

Là encore c’est original, certes, mais pour chercher un emploi on peut faire mieux que « Isabelle communique-nique-nique ».

Je pense (j’espère) que c’est une parodie, mais c’est tout de même un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire. L’humour est un pari risqué, et je suis partisane des jeux de mots et blagounettes pour détendre l’atmosphère, mais pas à ce point. Là ça met presque mal à l’aise (mort retrouvé à Dauphine, harcèlement sexuel, toujours en retard). On ajoute à ça la longueur de la vidéo et la musique trop forte, le résultat est plutôt mauvais pour une recherche d’emploi.

♣    ♣    ♣

 Je me suis dit que la vidéo, c’était trop risqué, vu mon manque d’expérience technique. Alors j’ai continué de fouiller et j’ai découvert un autre type de CV intéractif: le CV blog/site.

On connait déjà LinkedIn, et autres sites permettant de résumer sa vie professionnelle, mais là c’est différent.

L’idée m’a séduite: c’est plus pratique pour le recruteur, plus accessible et on peut se mettre en valeur même lorsqu’on n’a pas une vie de rock star!

Voici quelques exemples:

Le CV évocateur: http://www.adopteunjeune.com/

Le CV fashionistahttp://www.celineislookingforafashionjob.com/

Le CV Googlehttp://www.maximegarcia.net/

Le iCVhttp://www.iluj.fr/

Evidemment il faut bien s’y connaitre en informatique, mais si on a quelques connaissances, ça peut valoir le coup. Pour l’instant je cherche un stage, mais ça pourrait m’être utile pour trouver une alternance à la rentrée!

Affaire à suivre!

Tagué , , , , ,

5 réflexions sur “Le CV vidéo

  1. soahary dit :

    Très intéressant tout ça. Je suis surtout contente de déjà travailler parce que les CV et tout ça, ce n’est plus du tout ma tasse de thé. J’espère ne pas à devoir replonger dans tout ça plus tard (parce que ça coudrait dire que j’aurai perdu mon boulot actuel :s) Sinon, bonne chance dans tes recherches de stage la miss

  2. soahary dit :

    (je te promets de me relire avant de publier un commentaire la prochaine fois :P)

  3. lily dit :

    Moi, j’ai opté pour la bonne vielle technique du « quand t’as rien de spécial à dire, détourne l’attention ». J’ai choisi un modèle de CV sympa sur http://modeledecv.com et je l’ai adapté, j’ai mis d’avantage de couleurs et de style, l’allure générale est géniale. Bon, le recruteur n’est pas dupe mais je croise les doigts en espérant que sa vie soit aussi ennuyeuse que la mienne.

Laisser un commentaire

